Avec le Passeport Africain, les Malgaches circuleront librement en Afrique

0
168

Passeport Africain

La 27ème session ordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine se tient à Kigali, au Rwanda, depuis le 17 juillet. Généralement, ce genre de sommet ne nous intéresse pas vraiment. Cependant, celui-ci a quelque chose de particulier puisque c’est durant le ce sommet de l’UA qu’a été lancé à titre symbolique le « passeport africain ».

Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler, et pourtant ce passeport pourrait changer les vies de nombreux voyageurs et hommes d’affaires du continent d’ici quelques années. En effet, a l’instar de l’Union Européenne qui a l’espace Shengen, l’Union Africaine souhaite créer un espace de libre circulation des personnes sur le continent. Et justement, c’est grâce à ce passeport électronique que cela pourrait devenir une réalité.

Néanmoins, avant de vous emballer, sachez que pour le moment, seuls H.E Idriss Deby Itno, Chairperson de UA et Président du Chad ainsi que Paul Kagame ont reçu ce passeport à l’occasion du sommet.

Mais Africanews (une filiale africaine d’Euronews) explique que selon Dr Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, « même si le plan initial était de délivrer les passeports aux chefs d’Etats, aux ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang, l’UA a reçu plusieurs requêtes d’autres personnes qui voudraient aussi bénéficier de ce « privilège », que de détenir un passeport africain ». Et de ce fait, elle a « demandé aux pays d’accepter le défi de délivrer des passeports africains à leurs ressortissants selon leurs propres processus ».

D’autre part, il est à noter que l’un des souhaits de l’UA, inscrit dans son agenda, est « d’abolir la nécessité de visa pour les citoyens africains dans tous les pays africains d’ici 2018 ». Il est vrai qu’en Afrique, les choses se passent rarement comme prévu, mais pour cette fois-ci nous croisons les doigts pour que cet objectif soit atteint (ben oui, on aime voyager).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here