ARCHIVE. Cette loi malgache qui interdisait les mini-jupes en 1967

0
2797

Saviez-vous qu’il fut un temps à Madagascar où il était interdit pour les femmes de porter des mini-jupes ? Non ? Maintenant vous le savez. Dernièrement, un vieil arrêté, digne de l’Etat Islamique, a refait surface sur Facebook. Comme vous pouvez le voir sur l’image, il interdit « le port en public de tenue dite : « mini-jupe » ou « mini-robe » et, en général, de toute autre tenue contraire à la décence, aux mœurs, et coutumes malagasy […] ».

Arrêté sur le port des mini-jupes à Madagascar

Ce fut un choc pour moi. Et pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un fake, je suis même allé faire quelques recherches.

L’encyclopédie Wikipédia confirme (en se référant aux ouvrages de l’auteur André Saura) : « À partir de 1967, le président Tsiranana doit faire face à une montée des critiques.

Tout d’abord, il est patent que les structures mises en œuvre par le socialisme malgache pour développer le pays n’ont pas de grande efficacité macro-économique. Ensuite, on se surprend par certaines mesures adoptées, comme l’interdiction du port de la mini-jupe, qui entrave la promotion du tourisme ».

Dans l’ouvrage Entre la parole et l’écrit – Contributions à l’histoire de l’Afrique en hommage à Claude Hélène Perrot de CHASTANET Monique, on évoque même la prise de partie de Tsiranana « contre les mini-jupes, la coquetterie des femmes […] ».

LEAVE A REPLY