Pour 51 % de Français, la colonisation est un Crime Contre l’Humanité

0
325
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !
Des militants faits prisonniers après l’insurrection de 1947 à Madagascar. Photo : Musée de la photographie de Madagascar
Des militants faits prisonniers après l’insurrection de 1947 à Madagascar. Photo : Musée de la photographie de Madagascar

« Je pense qu’il est inadmissible de faire la glorification de la colonisation. Certain ont voulu faire cela en France, il y a dix ans. Jamais vous ne m’entendrez tenir ce genre de propos », déclarait le candidat à la présidentielle française, Emmanuel Macron, lors d’une interview en Algérie. « J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie. […] La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité ».

Ces propos ont bien évidement raisonné en France et mis en colère la droite, dont le candidat , François Fillon, estime que « la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture ». Le sujet était également très débattu en Afrique, et notamment dans les anciennes colonies françaises.

Mais que pensent les Français des propos d’Emmanuel Macron concernant la colonisation? Le lendemain de la déclaration, un sondage a été mené dans l’Hexagone. Et celui-ci a révélé que plus d’un Français sur deux sont d’accord avec ce qu’a dit le candidat d’En Marche.

« 51% des personnes interrogées se retrouvent ainsi dans l’affirmation selon laquelle la colonisation est un crime contre l’humanité, écrit L’Obs. Deux tiers des moins de 35 ans (66%) sont d’accord avec l’affirmation, tout comme 69% des Français par acquisition. Chez les sympathisants d’En Marche, 81% soutiennent la déclaration de leur candidat contre 31% chez les proches du FN et 26% des sympathisants des Républicains ». Voilà !

Laisser une réponse