Zika à Madagascar : « aucun cas suspect ou confirmé »

0
41

pablo (1)

Visiblement, France Diplomatie a indiqué par erreur que « Madagascar est touchée par le virus Zika ».

Ce week-end, cette info a fait trembler les internautes malgaches. En effet, le site de France Diplomatie, dans sa rubrique conseils aux voyageurs indiquait que « Madagascar est touchée par le virus Zika ». L’info s’est vite répandue comme une traînée de poudre sur la Grande Île.

Mais hier, le ministère de la santé malgache aurait publié un communiqué joint avec l’Institut Pasteur de Madagascar pour réfuter ces affirmations. «Aucun cas de Zika n’a été notifié à Madagascar jusqu’à ce 16 mai 2016, et aucun prélèvement n’a été parvenu à l’nstitut Pasteur de Madagascar pour confirmation de diagnostic de Zika », lit-on dans une publication de la page Facebook « Ministère de la Santé Publique Madagascar ».

Et aujourd’hui, France Diplomatie a mis à jour sa rubrique conseil aux voyageurs. Au lieu de « Madagascar est touchée par le virus Zika », on lit désormais « A ce jour, aucun cas suspect ou confirmé de maladie due au virus Zika n’a été déclaré à Madagascar ». Un responsable de l’ambassade de France à Madagascar a également confirmé ce remplacement et démenti le précédent message.

Bien entendu, cela n’a pas plu aux internautes (certains ont imaginé les pires théories du complot). Mais cette fausse alerte nous a peut-être aussi rappelé que si pour le moment, Madagascar est hors de danger, il n’est pas à l’abri de ce virus qui se transmet soit via les moustiques, soit via les relations sexuelles non-protégées. D’ailleurs, l’OMS a classé Madagascar parmi les pays vulnérables à Zika. La vigilance est donc toujours de mise…

LEAVE A REPLY