On parle souvent de lutte contre la corruption à Madagascar. Mais qu’en est-il des résultats ?

Pour nous donner une idée de l’état de la corruption, Transparency Interational publie chaque année son classement mondial, suivant un score de 0 à 100, le score de 100 indiquant que le pays est très propre tandis qu’un score de 0 suggère qu’il est hautement corrompu.

Selon le rapport 2016, qui a été publié le 24 janvier 2017, le pays le plus corrompu est la Somalie, avec un score de 10 tandis que les moins corrompus sont le Danemark et la Finlande avec des scores atteignant 90.

Dans ce classement, Madagascar se trouve à la 145ème place, avec un score de 26 (l’équivalent d’une note de 5/20). Cela signifie également que la Grande Île fait partie des 40 pays les plus corrompus de la planète, sur plus de 170 pays pris en compte dans le classement.

Le comble est qu’entre 2012 et 2016, ce score ne s’est jamais amélioré. Bien au contraire, comme le monde ce tableau de Transparency International, on était à 32 en 2012 et en 2016, on est à 26.

Après, il faut savoir que d’après Transparency International, il y a eu plus de baisses que d’améliorations dans ce classement. Et si vous vous sentez responsables, signez cette déclaration contre la corruption.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.