Madagascar a déjà un taux d’endémicité très élevé, mais chaque année, on découvre encore de nouvelles espèces dans la Grande Île. Et la dernière en date est le serpent fantôme ou Madagascarophis lolo (lolo veut dire fantôme en malgache).

Serpent fantôme

En 2014, des chercheurs du LSU Museum of Natural Science, de l’American Museum of Natural History et de l’Université de Mahajunga, sont partis en exploration sur un nouveau tracé dans le parc national de l’Ankarana. Et après avoir parcouru 27 kilomètres, ils sont tombés sur ce beau serpent à la peau gris claire.

Des analyses génétiques ont par la suite conduit à la conclusion qu’il s’agit d’une nouvelle espèce.  Et les résultats de ces travaux viennent d’être publiés. Les chercheurs ont décidé de l’appeler « lolo » à cause de la couleur de sa peau, mais aussi son comportement mystérieux.

Sinon, il est à noter que les serpents de cette famille vivent normalement dans les zones animées, tandis que le serpent lolo vit dans Tsingy de l’Ankarana. Pour le moment, seul ce spécimen a été trouvé. Il s’agit donc d’un serpent rare, à protéger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here