Voici ce que l’accueil du Sommet de la Francophonie coûtera

0
193
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

Comme vous le savez peut-être déjà, Madagascar va accueillir cette année le XVIème Sommet de la Francophonie. Et dans un pays pauvre comme Madagascar (en fait l’un des plus pauvres dans le monde), le budget fait polémique pour ce type d’événement international.

Par ailleurs, la Banque Mondiale a récemment donné une idée des sommes qui seront dépensées pour accueillir cet événement. Dans un rapport publié il y a quelques jours, celle-ci indique : « Les budgets pour l’accueil du sommet de la francophonie sont inscrits dans les crédits pour la Présidence (25 milliards MGA pour la Délégation Générale de l’Organisation du 16è sommet de la francophonie) et pour le MEPPATE (emprunt extérieur de 89.6 milliards MGA pour la réhabilitation de routes) ». Donc, à en croire la Banque Mondiale, « les budgets pour l’accueil du sommet de la francophonie » s’élèvent à plus de 100 milliards de MGA.

La bonne nouvelle, c’est que le gros de cet argent (89,6 milliards de MGA) sera donc investi dans les routes de la capitale Antananarivo, ville hôte du sommet, qui sont de moins en moins praticables. La mauvaise, c’est que le pays a dû faire des emprunts extérieurs, comme l’indique le même rapport : « En plus des développements d’infrastructures financés par dons, une part croissante des infrastructures est financée par des emprunts extérieurs, à l’instar des travaux de réhabilitation de routes vers le village de la francophonie (89.6 milliards MGA) […] ».

Laisser une réponse