Comme la majorité des pays de l’Hémisphère Sud, Madagascar vit actuellement la saison des pluies. Cette saison est indispensable puisqu’elle permet de pratiquer l’agriculture sur les zones arables. Mais comme vous avez pu le constater dans nos précédents articles, qui dit pluies à Madagascar dit également inondations et routes coupées.

Il y a quelques jours, par exemple, la partie nord de la Grande Île avait été quasiment isolée après la rupture d’un pont qui n’a pas supporté les intempéries. Les photos et les vidéos que nous avons partagées avaient choqué certains lecteurs.

Ce qu’ils ignoraient peut-être encore, c’est que certaines « routes » malagasy sont dans des états similaires durant toute l’année. La plus célèbre, pour son impraticabilité, est la fameuse RN5, qui relie Sonierana Ivongo à Manananara Nord. Elle n’a de route que son nom et il s’agit très probablement de l’une des voies les plus impraticables au monde. La preuve en vidéos.

Il était une fois sur la RN5Bon semaine à tous!#Ronuello

Posted by Route National 5 – RN5 on Sunday, February 7, 2016

 

RN ??? Route de l’impossible Direction Vohipeno (Analanjirofo)

Posted by Route Nationale 5 – RN5 on Tuesday, July 22, 2014

 

Aza magnadiño angady ko malama lalagna è

Posted by Route Nationale 5 – RN5 on Wednesday, May 6, 2015

 

RN5 LE FILMFOU DE VOLANT

Posted by Route Nationale 5 – RN5 on Tuesday, October 20, 2015

 

Video que j’ai prise de passage à ManompanaBonne soirée!#Roni

Posted by Route National 5 – RN5 on Friday, January 16, 2015

7 COMMENTS

    • Et si le gouvernement arrêtait de voler les fonds alloué à l entretien des routes… Et pourquoi les rochers acheté par la réunion serviraient à réparer les routes de Mada… Ou sont les aides de l Europe… Dans les poches du gouvernement.

      • En tant que réunionnais, je suis absolument d’accord avec vous! Stop au vol des roches malgaches pour 12km de route sur la Run… Stop aux projets fou de nos politiques! Et oui, a la sortie de Madagascar de sa misère! Il faut que l’on se batte pour ces valeurs, ensemble! En tant que frère d’île!

  1. Une Route Nationale RN5 ( Toamasina – Maroantsetra longeant la partie Nord de la côte EST du pays avec des paysages les plus pittoresques à vous couper le souffle) qui me fait revivre les bons souvenirs de ma jeunesse et qui n’a cessé de s’empirer pour devenir une expédition destinée aux touristes à la recherche du grand frisson à la rude épreuve des 4×4 . L’état malgache fait exprès de laisser l’état de la route telle qu’elle a toujours été pour barrer soit disant l’acheminement des traffics des bois de rose mais qui fait remplir à la fois les poches des fonctionnaires des fonds versés par plusieurs pays pour la réparation de cette route depuis des décennies

  2. Chapeau pour la robustesse des toyota hilux (ancien modèle).
    Pour ce qui est de réparer les RN à partir des rochers c’est impossible sauf si c’est pour faire de la caillasse. Les RN doivent être goudronnées ou terrassées selon la loi. Désolé pas de RN pavées

  3. Si je vois la scène je pense à la compléxité de la vie des habitants vivant avec des routes lamentables:le coût de la vie chère,la corruption des praticants marchent,les études se dégradent et les fonctionnaires s’absentent à leur poste.Je dis au gouvernement ceci:ne pensez pas seulement à votre famille mais pensez plutôt au peuple parce que c’est lui qui vous a prêté ce pouvoir.Un jour,si vous n’êtes plus là le peuple vous jugera.La patrie est sacrée!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here