Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

Depuis un moment, il y a pas mal de polémique concernant la présence accrue d’entreprises chinoises, en particulier dans le secteur minier, en Afrique. Et Madagascar n’est pas à l’abri. Il y a quelques semaines, nous évoquions d’ailleurs des affrontements dans le village de Soamahamanina, lorsque les forces de l’ordre malgaches ont empêché une manifestation de villageois contre une exploitation minière chinoise. Mais bien entendu, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Et par ailleurs, les politiciens de l’opposition à Madagascar commencent à hausser le temps, à l’instar de l’ancien président Marc Ravalomanana qui, lors d’une sortie médiatique.

 

Fasahiana lehibe no nasehon’dR8 @ fitenenana an’ireto sinoa tsy manaradalàna ireto

Posted by Tiana Ztr on Monday, September 5, 2016

 

Dans la vidéo, il demande notamment aux entreprises chinoises de prendre exemple sur les entreprises européennes et américaines, « qui ne débutent pas leurs exploitations tant que les volets environnementaux et sociaux ne sont pas assurés ». « C’est vrai que employez nos compatriotes, mais ce que vous faites n’est pas correct », lance-t-il, avant de poursuivre avec une mise en garde claire et nette : « faites attention, vous êtes aussi des étrangers ici ».

Laisser une réponse