Vidéo : Ils veulent éclairer Madagascar via des éoliennes en bois (et Made in Mada)

8
166

Aujourd’hui, la majorité des malgaches n’ont pas accès à l’électricité. Et pour ceux qui vivent en zone urbaine et qui sont déjà connectés au réseau électrique, les délestages sont assez fréquents, à cause du coût du carburant pour alimenter les centrales thermiques, que l’Etat a du mal à supporter.

Face à cette situation, certaines ONG se mobilisent. La solution ? Des éoliennes low-cost. C’est du moins celle qui est proposée par cette ONG Suisse qui entend développer un prototype et fabriquer ces éoliennes low-cost et Made in Mada. Leur objectif est de parvenir à avoir une éolienne capable de produire 1 kilowatt avec des vents constants de 7 mètres/secondes.

Les pales rétractables sont en bois et une grande partie de la structure est en bambou. Sinon, on notera qu’au mois d’octobre, le projet a pu lever 19 720 euros sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Ces fonds permettront de fabriquer un modèle pilote, de poursuivre les recherches, mais aussi de former les ouvriers qui fabriqueront ces éoliennes à Mada.

(Source)

8 COMMENTS

  1. Bonjour
    Je travaille dans une société de construction et je trouve que c’est vraiment intéressant ce que vous faites.
    Je ne sais pas en quoi je vous serai utile mais je suis prêt à vous apporter ma contribution dans votre démarche.

    Notre pays a besoin de ce genre de source d énergie
    Vous remerciant par avance
    Haja

  2. Florian razakamahefa
    Je suis partant pour ce projet en tant que opérateur économique et vouloir contribuer au développement de mon beau pays.

  3. Merci de m faire signe si vous voulez ma contribution, j’ai déjà construit une éolienne aussi low cost et aussi made in mada all by myself et qui a déjà fait ses preuves

  4. KRISTO DE GLASS
    Nombreux sont les jeunes africains qui peuvent faire des éoliennes avec les moyens qu’ils ont sous les mains, et pourquoi pas en bois ou bambou traité ! Les panneaux photovoltaïques et solaires , éoliennes ou éol-water ou tout autre nouvelle technologie en énergie renouvelable! C’est l’avenir, il faut y aller! Le but du projet est de prouver qu’on peut produire en économie frugale, économie circulaire, économie social et solidaire.

  5. Absolument intéressant et ingénieux mais le gros point négatif c’est le matériau de base en l’occurrence le bois. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un des grands maux dont souffre Madagascar est la déforestation . Allez vous énorme couper plus d’arbres ???? Rassurez moi s’il vous plaît , je suis très inquiet . Madagascar est ma deuxième patrie .

  6. Ne parlez pas de déforestation à des gens qui vivent toujours sans électricité et de ce fait sans aucune possibilité de s’éclairer, sans rien qui puisse améliorer leur vie…. pas plus qu’à cette ONG qui a eu cette idée géniale et que j’encourage à continuer… Il est facile de critique le ventre plein… je suis née à Mada où j’ai vécu 25 ans et j’y retourne régulièrement, j’adore mon Ile et j’ai la nationalité de ses habitants… mais il faut arrêter les aberrations, quand on pense à quelle allure le bambou pousse… ces éoliennes ne vont pas priver Mada de ses forêts qui sont détruites pour d’autres raisons en particulier pour les « affaires » de certaines sociétés et de certains peuples !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here