Prouvez-lui que les Malgaches se sont appauvris ces deux dernières années !

0
254
Visite de Hery Rajaonarimampianina à la Maison Blanche quelques mois après son élection.
Visite de Hery Rajaonarimampianina à la Maison Blanche quelques mois après son élection.

Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde. Mais pour le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, le pays a déjà fait du progrès durant ses deux ans de mandat. Et lors d’un point de presse organisé en marge du sommet humanitaire d’Istambul la semaine dernière, il aurait même demandé à ce qu’on lui prouve que les Malgaches se sont appauvris.

Selon le site Newsmada, voici ce qu’il aurait déclaré : « Prouvez-moi qu’aujourd’hui, nous sommes plus pauvres qu’il deux ans et plus pauvres que l’année dernière […] ». Bizarrement, je n’ai entendu cette déclaration sur aucune chaîne de télévision locale. Cependant, l’info est relayée par de nombreux médias, pour ne citer que Tribune Madagascar, la Gazette de la Grande Île et Koolsaina, qui indique que cela a fait la Une du journal Taratra.

En tout cas, la punchline a fait réagir les Malgaches, dont le caricaturiste POV ainsi qu’une bloggeuse malgache sur la plateforme Mondoblog, qui a même dédié la chanson Dear Mr. President de Pink !

l’Express Mada

Publié par Pov sur samedi 28 mai 2016

Combien y a-t-il de pauvres à Madagascar ?

C’est probablement la question à laquelle vous aimeriez avoir une réponse. Dans une brochure pour le mois de mars publiée par me ministère des finances et du budget, présentant Madagascar en chiffres, il est indiqué que sur une population estimée (en 2014) à 23 201 926 habitants, 48 % vivent dans l’extrême pauvreté et 87,7 % vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,25 PPP $ par jour.

LEAVE A REPLY