POV rend sa feuille de route à Jean Ping !

0
24

pov jean ping

« Le scénario des élections en Afrique francophone est ennuyeusement identique. Sauf exceptions (il y en a !), le sortant est invariablement réélu, sa victoire est invariablement contestée par l’opposition et la société civile, et l’annonce des résultats ouvre invariablement sur des temps incertains », voilà comment Yann Gwet, chroniqueur du Monde Afrique, commente la crise poste électorale au Gabon.

Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité internationale, Ali Bongo, le président sortant, et Jean Ping, un autre candidat, revendiquent la victoire aux élections présidentielles. Le Gabon est en crise, avec des appels à la grève, des violences (on rapporte des morts) et des inévitables médiations.

A priori, une crise au Gabon n’a rien à voir avec Madagascar. Cependant, il faut savoir que l’un des candidats qui revendique la présidence du pays, Jean Ping, a présidé la commission de l’Union Africaine chargée de faire sortir Madagascar de la crise de 2009.

Aujourd’hui, c’est le Gabon qui est en crise et Jean Ping fait partie des protagonistes. Le dessinateur POV n’a pas manqué de lui suggérer d’appliquer le scénario que la commission qu’il présidait avait proposé aux Malgaches…

 

l’express mada. Le Gabon rattrapé par les sempiternelles crises des anciennes colonies françaises en Afrique.

Posted by Pov on Wednesday, September 7, 2016

PARTAGER

Laisser une réponse