Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

29 mars wum

Le 29 mars est un jour férié à Madagascar, pour commémorer les « évènements » de 1947 durant lesquels des Malgaches qui se sont soulevé contre l’ordre colonial français ont été massacrés. Le bilan est flou, mais selon certaines sources, il y aurait eu plus de 80 000 morts.

Mais malheureusement, cette commémoration est trop souvent instrumentalisée. Cependant, alors qu’un ancien président profitait du dépôt de gerbe pour faire son one man show et alors que les forces de l’ordre empêchaient pour des raisons mystérieuses un sénateur de l’opposition ainsi que la foule qui le suivait de déposer les leurs, les activistes de Wake Up Madagascar a eu la décence (exemplaire) de commémorer le 29 mars 1947 dans le seul but réveiller le patriotisme des citoyens et sans arrière-pensée politique.

« Montrons et démontrons à la Terre entière que NOUS, CITOYENS MALGACHES, appartenons à Madagascar, et que Madagascar nous appartient. Faisons un geste simple, mais symbolique et fort: chantons ensemble! Réveillons l’amour de notre patrie en chantant et ne le laissons plus jamais mourir! Point de concert, mais quelques minutes bercées par quelques chansons typiquement malgaches. Nous donnons rendez-vous demain, 29 Mars, à midi à Antaninarenina. A tous ceux qui n’ont pas oublié les martyrs de la Patrie et à tous ceux qui sont prêts à prendre leur relève », lisait-on sur sa page Facebook.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madagasikara tanindrazanay ary taninjanakay …

Posted by Wake Up Madagascar on Tuesday, March 29, 2016

 

Madagasikara tanindrazanay ary taninjanakay …

Posted by Wake Up Madagascar on Tuesday, March 29, 2016

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

Laisser une réponse