Mohamed Ali avait des ancêtres Malgaches, d’après sa tante

1
596

See page for author [CC BY-SA 3.0 nl (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/nl/deed.en)], via Wikimedia Commons
See page for author [CC BY-SA 3.0 nl (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/nl/deed.en)], via Wikimedia Commons
Aujourd’hui, le monde entier, surtout le monde sportif, est en deuil. Mohamed Ali, le meilleur boxeur de tous les temps dans la catégorie poids lourds, mais aussi l’une des figures emblématiques de la cause afro-américaines aux Etats-Unis, nous a quitté. Obama, lui-même, a déclaré que « Mohamed était le plus grand ».

A Madagascar, les médias ont aussi évoqué le décès d’Ali. Et une page Facebook (Malagasy ve ianao) a attiré notre attention. D’après un statut publié par celle-ci aujourd’hui, Mohamed Ali avait des origines malgaches. En ce qui me concerne, qu’il soit Malgache ou non, cela ne change en rien le fait qu’il s’agit d’un grand athlète.

Cependant, nous nous sommes dit que certains de nos lecteurs pourraient s’intéresser au fondement de cette information. De ce fait, nous avons décidé de faire notre mini-enquête (mini-mini-enquête). Et, pour ceux qui voudraient savoir si c’est fondé sur quelque chose, la réponse est affirmative, a priori.

En 1980, le journaliste américain John Egerton (qui a gagné le prix Robert F. Kennedy Book Award, pour vous dire qu’il ne s’agit pas de n’importe qui) publie un article intitulé « l’héritage d’un poids lourds », aujourd’hui accessible sur une page du New York Times (pour vous dire qu’on n’a pas trouvé ce document n’importe où).

Contrairement à la plupart des documents que vous trouverez sur Mohamed Ali, cet article ne parle tout à fait de son palmarès, mais plutôt de ses origines. Dans cet article, John Egerton cite Eva Clay, une tante de Mohamed Ali :

« Mon père était Herman Clay et ma mère était Edith Greathouse Clay. Ils furent les grands parents de Mohamed Ali et ils étaient encore vivants quand il était petit. Je connaissais les parents de ma mère […] Mais je n’ai pas connu les noms des parents de mon père. Ils sont tous morts avant que je ne sois née. Tout ce que j’ai entendu à leur sujet était que ma grand-mère était une femme de Madagascar, et qu’elle et mon grand-père (les arrières grands-parents de Mohamed Ali) se sont mariés à Loisville […] ».

1 COMMENT

LEAVE A REPLY