« Miala tsiny aho », nous avons échoué : une scientifique américaine s’excuse auprès des Malgaches

0
3648

« Miala tsiny aho », ou je m’excuse, écrit Chelsea B. Polis, une épidémiologiste (PhD) américaine qui semble avoir un attachement particulier avec la Grande Île. « Nous avons échoué », ajoute-t-elle. Ce tweet a été publié par la scientifique américaine juste avant que le président américain Donald Trump n’annonce son retrait de l’accord de Paris sur le climat. Sur sa publication, elle ajoute également un lien vers une vidéo du New York Times sur la famine dans le sud de Madagascar.

Dans cette vidéo (où on voit des gens manger des cendres) ainsi que dans son article baptisé « Pendant que Donald Trump dément le changement climatique, ces enfants sont en train d’en mourir », le journaliste Nicholas Kristof voulait montrer aux américains les désastres causés par le changement climatique dans la Grande Île.

Comme l’explique le New York Times dans un nouvel article posté le premier juin, les Etats-Unis sont le plus gros pollueur en termes d’émission de carbone de toute l’histoire. Madagascar, quant à lui est l’un des 20 pays les plus vulnérables au changement climatique, selon la Banque Mondiale :

« L’un des pays les plus exposés aux cyclones en Afrique, Madagascar sera probablement frappé par des cyclones plus forts et plus forts qui possèdent le double de l’intensité des orages actuels. La région du sud de Madagascar, qui souffre déjà périodiquement de la sécheresse, recevra probablement encore moins de pluie. Le changement climatique pourrait donc avoir des effets dramatiques sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’infrastructure dans un pays où 93% de la population vit avec moins de 3.10 $ par jour (PPP) et près de 90% des pauvres vivent de l’agriculture. Dans la situation actuelle, un enfant de deux souffre d’une malnutrition chronique ». (décembre 2015)

Sinon, pour ceux qui n’ont pas compris le changement climatique, voici une petite vidéo explicative.

Pour ceux qui n’ont pas compris l’accord de Paris…