Made in Madagascar : une main bionique permet aux amputés de jouer à la pétanque

0
1638

A Madagascar, la pétanque est un véritable sort national. Et avec le titre de champion du monde décroché à domicile par l’équipe malgache en 2016, le sport est devenu encore plus populaire dans la Grande Île.

La pétanque n’est pas qu’un sport à Madagascar, il s’agit carrément d’un « ciment social », explique le projet de ces jeunes. Mais le problème, c’est que les personnes amputées du bras ne peuvent pas y jouer à cause de leur handicap.

Grâce à leurs recherches et aux technologies d’impression 3D et de découpe laser, 5 jeunes de 22 ans ont développé une main bionique à faible coût qui rend « la pétanque accessible aux handicapés ».

Ce genre de main bionique existe depuis longtemps. Et grâce à l’arrivée de l’impression 3D, elle est devenue accessible (des designs open-source sont même disponibles en ligne). Mais à ma connaissance, c’est la première fois que quelqu’un en développe pour les handicapés à Madagascar, et en particulier pour la pétanque. En plus de permettre aux handicapés de jouer comme tout le monde, ces mains permettent aussi à ces derniers de saisir à nouveaux des objets.

Ces 5 petits génies participent actuellement à un concours de la Fondation Orange. Pour soutenir leur projet, votez ici.