Madagascar à YouthConnekt de Kigali

0
68

(Communiqué de presse) Les jeunes entrepreneurs et les promoteurs de l’autonomisation des jeunes en Afrique ont rejoint Kigali, la capitale de Rwanda depuis mardi pour le Sommet des jeunes de l’Afrique: « Youth Connekt Africa Summit 2017 ». Le sommet est conjointement organisé par le gouvernement rwandais, le Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (@CNUCED) et se tiendra jusqu’au vendredi 21 juillet 2017.

Madagascar est représenté à cet événement regroupant des jeunes leaders et innovateurs et favorisant leur rencontre avec les hauts responsables et icones de la vie politique, économique, sociale actuelle. La jeune présidente de YouthFirst : Andriamahefa Nirsoa Tina Razafinimanana et l’entrepreneur Harinjaka Ratozamanana, la jeune universitaire Adriana Ramamonjisoa font partie des 200 représentants des 54 pays d’Afriques participant à Youth Connekt grâce à l’appui du PNUD.

Sous le thème « du potentiel au succès », le sommet « Youth Connekt Afrique 2017 » se concentrera notamment sur le networking des jeunes et mettra l’accent sur les contributions des jeunes à la réalisation des ODD, la création d’opportunité d’emplois pour les jeunes, le renforcement de l’éducation et la promotion des talents des jeunes. La promotion de la participation citoyenne et du leadership des jeunes, l’autonomisation des jeunes filles, ainsi que les apports de la technologie et de l’innovation pour le développement seront traités.

Les deux premiers jours de ce séjour à Kigali étaient consacrés aux échanges entre les jeunes. La visite du mémorial du génocide à Kigali a permis aux jeunes de s’imprégner de l’histoire du Rwanda. A travers la session « rencontrer les transformateurs de l’Afrique » et le concert de « I am Kigali » de ce jour, Youth Connekt Africa a déjà mis en exergue la richesse de la diversité des jeunes de l’Afrique et de leur potentiel en tant qu’agents de changement.

Ces prochains jours, parmi les défis à relever sont de trouver les moyens de créer 10 millions d’emplois durables pour les jeunes d’ici 2020 et de créer 25 millions d’opportunités pour les jeunes avec plus de formations et d’embauche, promouvoir 1 million de jeunes leaders. Les rencontres avec de hauts responsables comme le Directeur Régional du bureau Afrique du PNUD, Abdoulaye Mar Dieye ; le Président du Groupe Alibaba Group et Conseiller spécial sur les questions de l’Entrepreneuriat des jeunes de la CNUCED, Jack Ma ; l’artiste Akon et d’autres personnalités des secteurs public et privé partageront leurs expériences aux jeunes.

A Madagascar, plus de la moitié de la population a moins de 20 ans. 7 jeunes sur 10 sont issus de familles vulnérables, un jeune sur deux est sous employé. Le soutien du PNUD à la participation des jeunes de Madagascar au rendez-vous de YouthConnekt2017 vise à promouvoir le réseautage des jeunes de Madagascar avec les autres jeunes des pays d’Afrique et ouvrir de nouvelles opportunités pour créer de nouveaux projets menés par des jeunes à travers des jeunes.

Selon Tina Razafinimanana de Youth First, « Je voudrai identifier des bonnes pratiques pour la promotion de leadership des jeunes filles. J’ai partagé sur le plateforme du Sommet YouthConnekt les détails de notre projet pour attirer de nouveaux partenaires ».

« Je remercie le PNUD pour cette opportunité car enfin, les projets des jeunes de Madagascar sont plus qu’utiles pour atteindre les objectifs de création de 10 million d’emplois sur le continent. Nous espérons avoir les soutiens nécessaires et l’environnement propice pour faire partie de ce mouvement Youthconnekt Africa car ce n’est pas le gouvernement ni les institutions qui vont créer ces emplois mais les jeunes du pays. », partage Harinjaka Ratozamanana qui fera partie des intervenants de ce sommet.


A propos de l’auteur : Nanou Fiankinana R. | Little girl with a big dream. with dvpt policy interest.  addicted. Voice for inclusion of  in every sphere. Change is possible and begins with U & I.