L’ONU évoque (enfin) la « marginalisation » du Grand Sud de Madagascar, victime d’une crise humanitaire grave

0
95
Suivez l'information en temps réel avec Le Blog de Madagascar !

SUd

Il y a quelques semaines, nous partagions la chanson d’une artiste activiste originaire du sud de Madagascar. Dans ses paroles elle parlait des dahalo ainsi que de la sécheresse dans cette partie de la Grande Île, mais aussi de sa marginalisation. « On dit que les Malgaches forment une famille. Alors pourquoi on n’arrête pas de souffrir? Le sud pleure ses malheurs », dénonçait-elle dans on morceau plein d’émotions.

Il faut savoir qu’une bonne partie de ce Grand Sud souffre aujourd’hui de famine, à cause des sécheresses d’El Nino. En février, RFI rapportait qu’au moins un million de personnes y sont en situation d’insécurité alimentaire. En l’absence de sources d’eau potable, certains habitants collectent de l’eau boueuse des flaques sur les routes, que les rares pluies ont laissées. Et en l’absence de récoltes, elles mangent du tamarin ou bien des cactus.

L’ONU parle aujourd’hui d’une crise humanitaire grave. Sa  Sous-Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Kyung-Wha Kang, est descendu sur la Grande Île pour constater de visu cette crise. Et de retour à New York, voici ce qu’elle a déclaré : « Durant ma mission au Malawi et à Madagascar, il était clair que les conditions liées à El Nino ont aggravé les vulnérabilités, entraînant de graves pénuries alimentaires ». Et concernant Madagascar, elle évoque : « Une pauvreté chronique due à des décennies de marginalisation et à un manque d’investissements en matière de développement signifie que l’assistance humanitaire a dû combler les manques ».

16 millions de dollars d’aide ont déjà été octroyés à Madagascar et au Malawi pour répondre à l’urgence et lors de son intervention, Kyung-Wha Kang a demandé aux bailleurs de fonds de soutenir les deux pays.

Après, il faut savoir que le paradoxe est que le sud de Madagascar est une zone très riche. On y trouve des exploitations de minerais, des gisements de saphir ainsi que du pétrole.

PARTAGER

Laisser une réponse