« Les Malgaches ont (enfin) retrouvé leurs ancêtres ! », selon le CNRS

6
756
Des nobles Banjar, photo datant de 1865.
Des nobles Banjar, photo datant de 1865.

De nombreuses recherches ont déjà montré que le peuple malgache a des racines asiatiques et plus précisément indonésiennes (l’île de Borneo). Cependant, celle qui a été menée par un groupe de chercheurs du CNRS français et de l’Institut Eijkman de Biologie Moléculaire de Jakarta apporte encore plus d’éclaircissements.

« Leur étude, publiée dans la revue Molecular Biology and Evolution, met en évidence que les Banjar, une population établie dans le sud-est de l’île de Bornéo, à l’endroit même d’un ancien comptoir impérial malais, seraient les ancêtres des Malgaches », lit-on dans un billet du CNRS qui écrit également que « jusqu’à présent, aucune population source n’a clairement été identifiée ».

Afin d’en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont comparé le génome de la population malgache avec ceux de d’une soixantaine de populations d’Asie insulaire. Les travaux, qui ont notamment consisté à prendre des échantillons puis les analyser, ont pris 4 ans. Et il y a dix ans, ces analyses n’auraient pas été possibles. « Aujourd’hui, avec les progrès de la génétique et la réduction des coûts, il ne faut pas plus de quelques mois pour analyser des milliers de génomes en parallèle, alors qu’il a fallu une petite quinzaine d’années pour séquencer le premier génome humain en 2003 », rappelle Nicolas Brucato, généticien au Laboratoire d’Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse (AMIS).

« Nous sommes assez certains de nos résultats car ils correspondent de façon quasi-parfaite avec les données de nos collègues linguistes et anthropologues, se réjouit-il également. Les Banjar vivent à l’endroit d’un ancien comptoir de commerce malais, ces derniers étant de grands navigateurs en contact permanent avec le continent africain et Madagascar. Enfin, les données génétiques nous ont permis de dater cette migration au premier millénaire, ce qui là encore concorde avec les datations des archéologues ».

6 COMMENTS

  1. Quand va-t-on arrêter avec ces erreurs historiques graves qui généralisent les origines d’une partie de la population gasy à une seule origine géographique, alors que les peuplements successifs ont été multiples ? Un scientifique gasy a même découvert (non encore publié) que la structure de la LANGUE malgache pré existait bien sûr aux immigrations Vazimba et ensuite Merina et qu’elle serait la langue aujourd’hui disparue des Sumériens. Le mythe d’un malgache indonésien avec quelques apports Swahili, Bantous Arabes, Anglais, Français…, n’est qu’un mythe. Il y a un très petit pourcentage de mots malayo-polynesiens dans le malgache et pas de structure syntaxique. Oui, des Malayo-Polynesiens ont bien immigré à Madagascar à plusieurs époques et ont apporté quantité de traits culturels, techniques, linguistiques … Mais il est totalement faux d’affirmer que « enfin LES Malgaches ont trouvé leurs ancêtres.

  2. Merci à Henri Golo de donner ces informations, je suis tout à fait d’accord avec lui car les erreurs continuent à circuler, on se demande d’ailleurs s’il s’agit d’erreus car ces infos sont bien orientées , quelque peu ethno centrique! Il y a moins de 200 mots communs entre la langue maigache et indonésienne, sur 30 000 mots malgaches…

  3. Je suis une étudiante en Indonésie et je peux dire qu’il y a beaucoup de similarités non seulement dans les langages mais également dans les cultures et traditions. Pour la structure syntaxique, je peux même dire que c’est à peu près pareille. Mais bien sûr, tout ne vient pas de l’Indonésie…

LEAVE A REPLY