Le saviez-vous ? Une éclipse passera par Madagascar en 2016

2
268
Eclipse anulaire
By Lee Green / Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

En 2016, Madagascar et une partie de l’Afrique seront traversés par une éclipse, le premier septembre. La Lune, le Soleil et la Terre seront en alignement parfait. Cependant, l’aspect de la lune sera plus petit que celui du soleil et de ce fait, au lieu de voir une éclipse totale (quand la Lune cache la totalité du Soleil), on verra une éclipse annulaire.

Comme l’expliquent les gens de Wikipédia, c’est « un cas particulier d’éclipse partielle (de fait, puisque non totale) où les trois objets concernés sont parfaitement alignés (éclipse centrale), mais où l’objet éclipsant est trop petit (ou l’objet éclipsé trop gros) pour bloquer complètement la source de lumière : il reste alors un anneau lumineux encore visible ». Concrètement, dans certaines parties de la Grande Île, on verra donc quelque chose qui ressemblera à ceci :

By Hidetsugu Tonomura / Licence :  https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/
By Hidetsugu Tonomura / Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/

De Majunga à Tamatave

On sait déjà quelles villes de la Grande Île se trouvent sur le chemin de l’éclipse annulaire de septembre 2016.

Eclipse anulaire

Cette carte a été publiée sur le site de la NASA et comme expliqué dans l’article, « vous devez être entre les deux lignes bleus pour voir la phase annulaire de l’éclipse ». Et la bonne nouvelle, c’est que deux grandes villes, dont les routes sont bonnes et qui ont des capacités d’hébergement importantes, sont traversées par ce chemin : Majunga et Tamatave. En revanche, la durée de l’éclipse est plus longue si vous vous trouvez sur la ligne rouge.

(Sources :  1 / 2 / 3 )

2 COMMENTS

  1. J’aime tout ce qui concerne l’espace, les astres. J’aimerais bien voir ce phénomène au moins une fois dans ma vie. Je suis au Burkina Faso.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here