La situation des Îles Eparses sera bientôt débattue aux Nations Unies

1

Par TAAF (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Par TAAF (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Alors que le dossier semblait clos, les Malgaches se sont depuis un certain temps intéressés aux Îles Eparses occupées par la France mais (très) proches de Madagascar. Si certains ont déjà tenté de manifester pour ces îles, le gouvernement de malgache quant à lui a toujours favorisé la voie diplomatique.

Et aujourd’hui, on apprend du site de l’Express de Madagascar que la situation de ces îles fera l’objet d’un débat à l’ONU. Citée par le quotidien, la ministre des affaires étrangères Atallah Béatrice aurait affirmé que « La question de ces îles devrait être discutée au niveau des Nations-Unies, dès le mois de septembre prochain ». Sinon, à titre de rappel, la Russie aurait déjà pris position en faveur de la Grande Île concernant ces revendications.

Mais quoi qu’il en soit, les lecteurs du Blog de Madagascar (dont une majorité de Malgaches et de Français) n’ont pas attendu l’ONU pour débattre sur ces îles. Si vous voulez participez, c’est par ici (mais je vous préviens, c’est assez houleux).