La restitution des îles Eparses « est un combat »

0
48

« L’ANM est très honorée d’accueillir cette auguste assemblée, témoin d’une nouvelle ère qui s’ouvre pour Madagascar. Nous avons parcouru les 5 provinces pour sensibiliser les Malgaches sur leur possession des iles malgaches au cours de nos tournées nous avons vu les visages renaître, aller de la stupéfaction pour ceux qui ignoraient l’existence et l’historique de ces îles vers un espoir vivant, une réalité palpable, que la misère journalière touche a sa fin Nous osons vous assurer que la revendication pour le retour des iles malagasy fait actuellement tache d’huile dans tout Madagascar non seulement grâce aux radios trottoir aux medias, aux multiples associations de revendication des iles; mais aussi grâce aux formistes ici présents et dont nous remercions le travail harassant ,la foi, le patriotisme et la bonne volonté Cette revendication agit tel un élément fédérateur réalisant l’union sacrée de tous les Malgaches du nord au sud de l’est a l’ouest, et s’avère être un fort facteur; sinon le meilleur facteur pour la réconciliation nationale.

La restitution des iles malagasy est un combat pour la vie de 22 millions de malgaches et pour l’avenir de nos futures générations, un combat pour la vérité et nous n’aurons de cesse que lorsque nos iles nous seront restituées.

Depuis l’avènement des deux résolutions de 1979 qui nous ont accorde la propriété pleine et entière de ces iles et encouragé fermement leur restitution aux Malgaches, rien de concret n’ a été fait: Pendant 36 ans, les gouvernements successifs ont gardé un silence de cathédrale entrecoupé. De soubresauts de revendication de ces iles.

Illustration (By Bloumorof)
Illustration (By Bloumorof)

Le Peuple occupé à lutter pour son kapoka de riz, blasé par le jeu des politiciens est bien loin de cette préoccupation d’autant plus qu’il est laissé dans la totale ‘ignorance de ses droits. Il ne croit plus en un possible avenir pour Madagascar mais aujourd’hui l’ANM le met devant cette heureuse réalité. Nous n’attendrons plus longtemps les travaux pour le renouveau et la reconstruction de Madagascar débutera des aujourd’hui par le présent symposium……

Actuellement, beaucoup d’associations revendiquent les iles malgaches mais l’ANM tient à se démarquer de ces associations à travers les principes suivants :
– L’action de l’ANM est exempt de tout mobile politique
– l’ANM respecte scrupuleusement les règles internationales et ne veut obtenir gain de cause qu’à travers l’application pure et simple des règles internationales et de la diplomatie et non à travers un coup d’état ou à travers des actes de violence. L’ANM veut un règlement juridique et pacifique de cette affaire
– l’ANM respecte la tenue de la Francophonie
– l’ANM ne cesse de solliciter la participation pleine et entière de l’Etat malgache, notamment du Président de la République qui ne s’est pas encore prononcé, Elle souligne cependant que selon la loi internationale, aucune décision au niveau étatique ne devrait être prise sans le consentement du peuple.

L’ère de la colonisation est révolue Persister dans cette voie porterait attente a la sécurité et la paix internationale dont les Nations unies sont les garants.

L’ANM n’ignore pas que la France se veut être un fervent défenseur des droits de l’homme notamment à travers ses organisations internationales et à travers sa célèbre devise  » liberté, égalité, fraternité. L’ANM estime que la restitution des iles aux Malgaches serait un témoignage vivant de ce principe.

C’est pourquoi L ‘ANM tend la main a la France afin qu’elle déclare aujourd’hui accepter de se souscrire aux Résolutions des Nations Unies et accepter la décision du Peuple malgache, et que tous deux puissent négocier de concert pour la restitution des iles malgaches en toute fraternité et dans la paix.

L’ANM lance un appel à toutes les organisations onusiennes, notamment la SADEC , l’UA, la COI et la Communauté internationale afin qu’elles la soutiennent et approuvent sans réserve cette lutte pour la défense des droits du Peuple à disposer d’eux-mêmes.

L’ANM fait appel au Gouvernement Malgache pour consacrer l’accord de restitution des iles malgaches avec le Gouvernement français.

L’ANM sollicite du Peuple qu’il se prononce aujourd’hui sur les modalités de restitution des îles malagasy à travers sa résolution et qu’il commence ses travaux sur le renouveau et la reconstruction de Madagascar lesquels vont de pair avec la réintégration de nos iles malagasy à la Grande île de Madagascar. Elle lui souhaite bon travail et bon courage.

Masina ny Tanindrazana,

La Patrie est sacrée….
Que Dieu protège Madagascar »

LEAVE A REPLY