IMAGES. Archives de l’armée malgache d’avant la colonisation

1
786

Juste avant la colonisation, Madagascar était sur le point de devenir un vrai Etat. Le « Royaume de Madagascar » était déjà reconnu par certains pays et par ailleurs, il avait un gouvernement, une administration et même une armée, celle qui a résisté durant trois jours à l’invasion des Français à Antananarivo.

Cette armée avait commencé à se moderniser à l’époque de Radama 1er (1810-1828) à qui le titre de « roi de Madagascar » a été reconnu par l’Angleterre. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de vous montrer à quoi celle-ci ressemblait grâce à des images numériques conservées par l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien et par les pages Facebook « Ny Mahery » et « Madagascar Hier ».

Selon "Ny Mahery", cette photo (probablement en noir et blanc à l'origine) a été prise en 1893. Les militaires descendent du palais de la reine pour faire un défilé.
Selon « Ny Mahery », cette photo (probablement en noir et blanc à l’origine) a été prise en 1893. Les militaires descendent du palais de la reine pour faire un défilé.

 

Selon "Ny Mahery", "15 octobre 1887: Les trois Gouverneurs d'Ambohimarina ( Ramaka, Ratovelo, Rainitavy) et leur état-major"
Selon « Ny Mahery », « 15 octobre 1887: Les trois Gouverneurs d’Ambohimarina ( Ramaka, Ratovelo, Rainitavy) et leur état-major »

 

Source : l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien. "Soldats malgaches affectés à la garde". Millésime / Période : 1880-1900
Source : l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien. « Soldats malgaches affectés à la garde ». Millésime / Période : 1880-1900

 

Portrait de soldats malgaches.
Portrait de soldats malgaches. Source : l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien. Millésime / Période : 1880-1900

 

Soldats de l'infanterie malgache. Millésime / Période : 1880-1900.
Soldats de l’infanterie malgache. Millésime / Période : 1880-1900. Source : l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien.

 

Intanterie
Soldats de l’infanterie malgache. Millésime / Période : 1880-1900. Source : l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien.

 

Artillerie hova. Millésime / Période : 1896.
Artillerie hova. Millésime / Période : 1896. Source : l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien.

 

Campement de l'armée malagasy à Mahamasina du temps de la royauté, selon "Madagascar Hier"
Campement de l’armée malagasy à Mahamasina du temps de la royauté, selon « Madagascar Hier »

 

Grand kabary de la reine pour la déclaration de guerre. Millésime / Période : 25 octobre 1894.
Grand kabary de la reine pour la déclaration de guerre. Millésime / Période : 25 octobre 1894. Source : l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY