En donnant 10 euros, vous pourriez transformer Madagascar en Silicon Valley !

0
242

La semaine dernière, nous évoquions l’ambitieux projet de 100startups.co. En substance, son pitch se résume à ceci : transformer Madagascar en une pépinière de startups.

Les belles initiatives sont nombreuses à Madagascar. Preuve en est, les Malgaches remportent souvent des concours d’entrepreneuriat à l’étranger.

Hélas, toutes les startups de la Grande Île n’accèdent pas au financement nécessaire et tombent à l’eau ou dans l’oubli.

Les modes de financement populaires en occident ne sont pas très répandus ici. Et comme l’a noté le site du Trésor Malagasy, « Ce problème d’accès au financement est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé le Trésor Public à mener une étude sur les déterminants du taux d’intérêt dont l’objectif a été d’identifier les déterminants significatifs de ces taux et d’analyser les impacts des textes réglementaires ainsi que le rôle des institutions dans la fixation des taux d’intérêt ».

En substance, pour inverser la vapeur, 100startups veut financer 100 startups malgaches. Comment ? En levant des fonds auprès de la diaspora et les généreux donateurs. En substance, si 20 000 personnes donnent 10 euros chacun, 100startups aura 200 000 euros pour financer 100 startups de la Grande Île à 2 000 euros chacune. Et comme il s’agit de « fonds perdus », une fois que l’argent est remboursé, il est réinvesti dans de nouvelles startups.

Aujourd’hui, le projet a lancé une page de crowdfunding sur Gofundme, pour ceux qui croient au projet.