Découverte à Mada, Iony fait aujourd’hui partie des meilleures combattantes de MMA dans le monde

0
144
Source : Iony Razafiarison (Facebook)
Source : Iony Razafiarison (Facebook)

« Les arts martiaux mixtes ou mixed martial arts (MMA), (et anciennement combat libre ou free-fight), sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol » (merci Wikipédia).

Et au cas où vous ne le sauriez pas, l’une des meilleures dans la catégorie poids plume est Iony Razafiarison, une Malgache découverte dans la Grande Île, lors d’un stage organisé par Daniel Quoniam, pionnier du MMA en France.

Il y a quelques jours, son émouvante histoire a fait l’objet d’un reportage sur la chaîne hip-hop Mouv’, sur une série consacrée aux « parcours d’hommes et de femmes qui vont dépasser leurs conditions sociales et économiques pour réaliser leurs rêves et s’accomplir par eux-mêmes via la pratique du MMA ».

 

Iony a l’air timide. Mais détrompez-vous car sur le ring, elle est impitoyable, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous, où elle gagne un combat de Pancrace contre Sandra Ameziane.

 

Sur le classement de Tapology.com, Iony est classée 42ème. L’an dernier, elle a signé avec Bellator MMA pour intégrer la division poids-plume, et fait des combats aux Etats-Unis, signe qu’elle est réellement parmi les best. Le 16 septembre, elle affrontera la brésilienne Kenya Miranda Da Silva lors du BELLATOR 161 aux USA.

Sinon, sur la vidéo du reportage, Iony s’entraîne avec Estelle Mossely, Championne olympique de boxe 2016 à Rio.

PARTAGER

Laisser une réponse