Il y a quelques jours, nous avons relayé dans un article le message du primatologue malagasy Jonah Ratsimbazafy qui expliquait à la chaîne CNN que 90 % des lémuriens de Madagascar est aujourd’hui au bord de l’extinction et que si nous n’agissons pas maintenant pour les protéger, ces primates n’existeront plus.

Le message a fait beaucoup d’échos à l’étranger et à ce jour, une pétition circule même sur la toile. Lancée par une certaine Jessica Ramos sur le site thepetitionsite.com, elle a déjà récolté plus de 1 000 signatures.

En substance, elle interpelle Madagascar et notamment le président de la république Hery Rajaonarimampianina pour que des mesures soient prises pour sauver les lémuriens :

Madagascar perd actuellement 30 000 hectares de forêt par an. A ce rythme insoutenable, les forêts de l’île (l’habitat naturel des lémuriens) « va cesser d’exister dans les 25 prochaines années », comme l’a expliqué le primatologue Ratsimbazafy dans l’émission de CNN intitulée « Madagascar est en train de saigner ».

[…] Si vous ne voulez pas imaginer un monde sans lémuriens, signez et partagez cette pétition, exhortant Madagascar de prendre cette menace au sérieux […]

Pour signer, la pétition, allez sur ce site. Pour le moment, il semblerait que la plupart des signataires soient des étrangers, surtout anglophones. Mais les Malagasy doivent aussi s’impliquer pour sauver leur île.

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Je souhaiterai sauver les lémuriens de Madagascar , déjà l’île est devenu rouge à cause de la déforestation et les tavy , les animaux en voie de disparition sont exportés illégalement a l’etranger par ces trafiquants ……
    j’espere que cette petition pourra changer , faire reflechir Hery le president et tous les Malgaches pour sauver cette especes ,
    Mille merci a Jessica Ramos

  2. il serait bien dommage de perdre ces animaux si beaux par la faute de l’humain et ça folie de tout détruire, qu’allons nous laisser à nos enfants et les générations futur, il serait temps de se réveiller !!!!

  3. Madagascar a et aura toujours une grande place dans mon coeur si je peus preserver un peu voir beaucoup de son patrimoine c’est avec plaisir que je signe

  4. The Greatness and the Moral progress of a nation can be judged by the way its animals are treated. With overpopulation there will be more crime, abuse, cruelty. WE SERIOUSLY NEED BETTER LAWS AND STRONGER PUNISHMENTS to protect them! Especially when it comes to endangered species.

  5. Préservons ensemble la nature, rassemblons nous et trouvons une solution pour que les lémuriens soient sauvé. Agissons avant qu’il ne soit trop tard pour les futures générations.

  6. Pour que les générations futures connaissent ces merveilleux « Makis » nécessaire comme les forêts à l’équilibre de la Grande île.

Laisser une réponse