Perte de concentration ou lapsus ? La semaine dernière, le président de la République de Madagascar s’est adonné au jeu de l’interview en direct sur la chaîne publique TVM. Les questions semblaient être posées pour qu’il puisse se justifier après le bilan pas très satisfaisant de ses deux premières années de mandat.

L’une des critiques les plus fréquemment adressées au président Hery Rajaonarimampianina, c’est le fait qu’il se déplace trop souvent à l’étranger, alors que le pays est en crise.

Selon le site français linfo.re, le chef de l’Etat aurait effectué 15 déplacements présidentiels en 2015 et « Si ce n’est la motion de déchéance qui a frappé Hery Rajaonarimampianina de mai à juillet 2015, il aurait pu voyager un peu plus ».

Durant son interview du 27 janvier 2016, le président a donc (en substance) tenté d’expliquer que ces voyages sont nécessaires pour le développement du pays, puisque c’est lors de ceux-ci qu’il a la possibilité de rencontrer les partenaires de Madagascar. Mais il a également rappelé que Madagascar fait partie de plusieurs instances internationales, …dont « l’Union Européenne ».

Oui, le président de la république a déclaré « Nous sommes membre de l’Union Européenne » (Enregistrement ci-dessous).

 

« Mpikambana ao amin’ny Vondrona Eoropeana isika » ?« Mpikambana ao amin’ny Vondrona Eoropeana isika » ?

Posted by Tana Buzz on Wednesday, January 27, 2016

 

Les principaux médias affiliés à des partis d’opposition n’ont bien entendu pas manqué de critiquer cette bourde du président de la République.

« Lapsus révélateur de Hery Rajaonarimampianina : « MADAGASCAR EST MEMBRE DE L’Union Européenne » […] C’est assez inquiétant et grave pour un Chef d’Etat. »– Explique le site gvalosoa

« A force de vouloir trop convaincre la langue finit par fourcher ? « – lit-on sur Tananews.

L’Express de Madagascar, quant à lui, écrit : « Questionné par ses interviewers, le locataire d’Iavo­loha s’est défendu sur ses voyages à l’étranger en soutenant que durant la Transi­tion, Madagascar était encore sous les sanctions internationales, raison pour laquelle les déplacements étaient limités. « Madagascar est membre de plusieurs instances internationales, où notre participation et ma présence est nécessaire, mais je n’honore pas toutes les invitations car il y a des priorités », a-t-il expliqué. Emporté par son élan sur ce sujet, le chef de l’État a même listé l’Union européenne, parmi les organisations internationales dont la Grande île est membre ou affiliée. »

Des internautes malgaches ont également réagi sur les réseaux sociaux, parfois amusés, parfois en colère.

 

 

J’en peux plus

Posted by Antso Ra on Saturday, January 30, 2016

 

Le PRM a annoncé que #Madagascar fait partie de l’Union Européenne.Ça explique la position de la France qui s’accapare…

Posted by Thierry Andriamirado on Thursday, January 28, 2016

 

Après, il est à noter que ce genre de bourde peut être commis par les dirigeants du monde entier. Par exemple, durant une visite officielle à l’île de La Réunion, le premier ministre français Manuel Vals a placé celle-ci dans l’Océan Pacifique. Cela n’a bien entendu pas fait plaisir aux Réunionnais… Il faut croire que la géographie n’est pas la spécialité des hommes politiques.

 

5 COMMENTAIRES

  1. Be loatra ny kobaka am-bava ny tena marina!!!
    raha ny vava navoakan’ny Mr HVM nanomboka t@ny fifidianana ka hatr@izao, dia 99.99 % tsy misy tanteraka!!!!! dia tsy mahagaga intsony ilay varotra am-bava. raha ny fijeriko

  2. Après tout si ce président prend son souhait pour une réalité…
    Je suis certain que beaucoup s’acommoderaient de cette situation.
    ….la fierte n’a jamais rempli l’assiette.

    • D’autant plus que l’U.E subventionne beaucoup de projets malgaches… N’oublions pas que l’entreprise très malagasy TIKO a su surfer sur certaines opportunités de l’époque, le PDG avait un oncle très bien placé dans le gouvernement de ce cher Ratsiraka… que le monde est petit à l’échelle planétaire…

Laisser une réponse