Beaucoup pensent que les Malgaches sont parmi les plus grands consommateurs d’alcool. Pourtant, la vérité est qu’ils ne sont même pas dans le Top 20.

En utilisant les données de l’OMS, publiées en 2014, le journal britannique The Telegraph a créé cette carte interactive des pays en fonction de la consommation d’alcool par année des habitants de plus de 15 ans.

Et contrairement à ce que véhiculent les clichés, Madagascar est loin d’être le plus grand consommateur d’alcool. D’après ces données, un Malgache consomme environs 1,8 litre d’alcool (pur) par année.

Cela correspond à 51 bouteilles de THB par année, et ce n’est rien par rapport à la consommation des Russes, qui est de 15,1 litres d’alcool par habitant par années, celle de la France qui est de 12,2 litres ou encore celle de l’Afrique du Sud, qui est de 11 litres.

Sur le même sujet : Ce cover de Waka waka par un joueur de valiha va vous rendre fier de Madagascar

1 COMMENT

  1. Le problème avec les moyennes, c’est qu’on peut en conclure un peu n’importe quoi…
    Un chiffre moyen de 1,8 litre d’alcool pur (en supposant que ce chiffre prenne correctement en compte les alcools de fabrication clandestine) inclut dans le même paquet pas mal d’abstinents (ne serait-ce qu’en général les enfants de moins 13 ans) mais aussi beaucoup de personnes dépendantes qui ne savent absolument pas refuser, voire distinguer, le verre de trop…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here