SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER !

La vidéo d’Anthony est en train de devenir virale dans le groupe Facebook « VIDEO HO AN’NY REHETRA » (vidéo pour tout le monde). Postée il y a une dizaine d’heures, celle-ci a déjà généré plus de 500 réactions et une centaine de commentaires.

Dans sa vidéo, le jeune homme dénonce une tentative de vol dont il a été victime à 67ha (Antananarivo), mais aussi l’indifférence des gens qui étaient autour de lui.

Le bus s’est arrêté 30 secondes

Alors que le bus faisait un arrêt à 67Ha, il regardait un texto sur son mobile. Là, une main surgit de nulle part, tentant de saisir l’appareil. Heureusement pour lui, il a eu le réflexe de l’éloigner. Le voleur lui frappe sur le visage et fait une menace.

Tout ceci s’est passé dans un bus, ce qui signifie que d’autres personnes étaient témoins, mais personne n’a réagi. Et si l’auteur de la vidéo admet qu’il était imprudent de sortir son téléphone à 67Ha, même s’il était dans le bus, il dénonce tout de même cette indifférence des gens.

« J’ai été outré par le comportement des gens qui étaient autour », explique-t-il. « Ils n’ont fait que regarder ».

La vidéo est disponible ici (en malgache).

Et effectivement, on peut se demander les raisons de cette indifférence. Les gens sont-ils facilement terrorisés (alors qu’il n’y avait qu’un seul voleur) ou ce genre de scénario est-il si « normal » que plus personne ne réagit ?

En tout cas, à en croire les commentaires de sa vidéo, d’autres personnes ont déjà été victimes de vols dans la rue, dans l’indifférence totale des passants. Un internaute explique même que les voleurs ne travaillent jamais seuls. Et que si certaines personnes refusent d’agir dans ce genre de situation, c’est parce qu’elles ont peur des représailles.