Ils sont de plus en plus nombreux à avoir deux nationalités, mais de choisir le drapeau malgache pour les compétitions internationales.

Et dans le domaine du ski, après Mathieu Razanakolona, un Malgacho-canadien qui a représenté Mada aux JO d’hiver de 2016 et Andy Randriamiarisoa, qui était Saint Moritz pour le championnat du monde (il est parvenu jusqu’en finale), nous vous faisons aujourd’hui découvrir Mialitiana Clerc. Son objectif : représenter Madagascar aux Jeux Olympique d’hiver de 2018 qui auront lieu en Corée.

Son histoire est particulièrement passionnante. Mialitiana, ou Mia, est née à Antananarivo puis fut adoptée par des Français à un an et demi.

Cependant, cela ne l’a vraisemblablement pas empêché de s’attacher à la Grande Île puisqu’au mois de juin, avec son père et coatch, Mia est venue à Madagascar pour renouveler son passeport malgach ainsi que pour avoir l’aval des autorités pour représenter la Grande Île.

Toutes ces démarches ayant été faites, elle a participé à une compétition en Afrique du Sud dans le but de se qualifier au slalom spécial et partira aussi au Chili pour se qualifier au slalom géant aux JO d’hiver.

Et d’après un autre skieur malgache, Andy Randriamiarisoa, « Mia portera le drapeau malgache aux prochains JO ». Une info dont nous attendons confirmation.

Autre détail : elle n’a que 15 ans.

Sinon, je vous invite à écouter ce reportage sur l’incroyable parcour de Mia.