3 choses incroyables qui ont été découvertes à Madagascar en 2015

1
226

#1 Une nouvelle espèce de lémurien (nain)

Le lémurien est l’animal qui caractérise le plus la Grande Ile. A ce jour, on estime qu’il existe une centaine d’espèces et de sous-espèce de lémurien à Madagascar. Et par ailleurs, cette année, on en a découverte une nouvelle.

L’animal a été baptisé Cheirogaleus andysabini ou lémurien nain d’Andy Sabin, en hommage à un homme d’affaire américain, philanthrope et défenseur de l’environnement.

Ce nouveau lémurien nain a la même taille qu’un rongeur et se caractérise aussi par le masque autour de ses yeux. Il était déjà observé depuis 2005, mais c’est en 2015 qu’il a été formellement identifié comme étant une nouvelle espèce grâce à des analyses ADN.

#2 Le (faux) trésor du capitaine Kidd

Le trésor du capitaine Kidd aurait pu être une nouvelle attraction pour Madagascar. En mai, le plongeur Barry Clifford avait revendiqué la découverte du trésor du célèbre pirate écossais, un lingot d’argent de 50 kg.

 

 

Un fabuleux trésor découvert au large de Madagascar
Une équipe de chasseurs de trésor a remonté du fond de la mer un…

Posted by Perles des Antilles on Tuesday, June 9, 2015

 

Le trésor du « Capitaine Kidd », un pirate pendu à Londres en 1701 découvert à #Madagascar

>> http://bit.ly/1zQMuE7
#MyMadagascar

Posted by Madagascar la Grande Île on Friday, May 8, 2015

 

À Madagascar, le trésor du pirate écossais William Kidd n’en était pas un http://webcpl.eu/BX8YDR #monde

Posted by Coup d’oeil on Wednesday, July 15, 2015

 

Le président de la république de Madagascar avait même fait le déplacement à l’île Sainte-Marie, pour célébrer cette découverte.

 

Nous sommes persuadés que parmi les plus de 35 pays où Camusat est présent, beaucoup regorgent d’histoires insolites !…

Posted by Camusat on Tuesday, May 26, 2015

 

Mais malheureusement, la découverte a été démentie par l’UNESCO. Et en réalité, le lingot d’argent n’était qu’un poids de plomb et la prétendue épave n’était que des décombres (le gros FAIL!). Mais quoi qu’il en soit, cette actualité a contribué à faire connaitre le pays et en particulier l’île Sainte-Marie, l’un des principaux spots touristiques de Mada.

#3 Un cimetière de lémuriens géants

Vers le début de l’année, une expédition financée par le National Geographic a permis de découvrir un cimetière de lémuriens géants dans le parc national de Tsimanampesotse, à l’intérieur d’une grotte sous-marine.

Les restes découverts dans ce cimetière sont ceux d’espèces de lémuriens géants mais aussi de fossa géants, qui auraient disparu il y a près de 500 ans, au plus tard. Et en outre, il  s’agirait de la plus grande collection de fossiles d’espèces de lémuriens éteints jamais trouvée.

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here